Vous recherchez des pièces
neuves ou d'occasion ?

 04 233 55 56

Toute destruction d’un véhicule hors d’usage doit subir un traitement strict de dépollution et de démantèlement,
afin de maximaliser la réutilisation de tous ses composants.
CDN, centre de dépollution automobile Nucera, propose de maîtriser et de recycler la totalité de ces déchets.
Il propose également la vente de pièces détachées au détail via le comptoir ainsi que de la vente de pièces pour l’exportation.

CDN,

Centre dépollution automobile.

Depuis 2000, une directive européenne impose des normes très strictes en matière de recyclage et de valorisation énergétique maximale.

L’objectif : réutiliser, recycler et revaloriser utilement 95 % du poids des véhicules hors d’usage. Cet objectif a été largement dépassé en 2017 puisqu’il a atteint 97,3 % du poids du véhicule.(*)

Pour devenir un centre de dépollution agréé, il a fallu répondre à un cahier des charges très strict. Les constructeurs, eux aussi, ont dû revoir leur technique de fabrication en amont avec moins de produits dangereux et plus de matériaux compatibles et recyclables.

Soucieux d’évoluer avec son temps et de répondre aux nouvelles exigences du secteur, l’entreprise s’est immédiatement mise en marche devenant en 2003 : CDN, le premier centre de dépollution automobile homologué de la province de Liège.

Toute destruction d’un véhicule hors d’usage doit subir un traitement strict de dépollution et de démantèlement, afin de maximaliser la réutilisation de tous ses composants. CDN, centre de dépollution automobile Nucera, propose de maîtriser et de recycler la totalité de ces déchets. Il propose également la vente de pièces détachées au détail via le comptoir ainsi que de la vente de pièces pour l’exportation.

Nos clients principaux sont : les compagnies d’assurances, les garages auto, les concessionnaires, les particuliers.

(*) Rapport annuel de Febelauto.

De la collecte des véhicules hors d’usage (VHU) au traitement, jusqu’à la destruction et la revalorisation.

La chaine complète du recyclage.

Pour que le recyclage des véhicules hors d'usage soit à la fois sûr et écologique, les épaves doivent passer par les différentes étapes du processus de traitement. Le processus de recyclage d'un véhicule hors d'usage dans notre centre agréé comporte les étapes suivantes :

  • dépollution : tous les liquides dangereux et toutes les pièces sont retirés de l'épave ;
  • démantèlement (ou démontage) : les pièces de rechange sont démontées pour pouvoir être réutilisées comme pièces d'occasion ;
  • compression : le véhicule est compressé à l'aide d'une presse hydraulique. L'épave peut ainsi être transportée vers le broyeur ;
  • broyage : les véhicules sont envoyés vers un centre de broyage agréé ;
  • destruction administrative : le numéro de châssis du véhicule est radié du répertoire belge des véhicules ; CDN pourra ainsi délivrer un certificat de destruction. Le numéro de châssis sera envoyé à l’immatriculation DIV pour la désimmatriculation définitive du véhicule.
  • recyclage : les matériaux et matières premières réutilisables retournent vers l’industrie, où ils connaîtront une deuxième vie. Tous les composants issus des véhicules hors d’usages sont ainsi redirigés vers des sociétés agréées par la Région wallone pour recycler chacun de ces produits : catalyseurs, huiles moteur, batteries, plastiques, verres, pyrotechnique, pneus, mousses, …

Vous recherchez des pièces neuves ou d’occasion ?

CDN propose également aux professionnels ou particuliers un large stock de pièces de rechange neuves ou d’occasion toutes marques de qualité et garanties.
Batteries, radiateurs, alternateurs, pare-chocs, des milliers de pièces sont à votre disposition, triées et rangées dans une infrastructure logistique de pointe et une parfaite traçabilité.